Houmous – La recette originale

C’est encore l’été, et quoi de mieux pour nos petits apéritifs qu’un tartinable tout droit venu du Moyen Orient ? Une recette facile à faire à la maison, sans cuisson, qui prends quelques minutes (le temps d’un café, pas plus).

Pour les deux du fond qui n’ont rien écouté, le Houmous (qui s’écrit de plein de façons et qui veut dire pois chiche en arabe) est une pâte à tartiner salée qui se consomme seul sur un pain pita, en accompagnement de crudités à « Dipper », ou encore dans des plats tels que les wraps froids et des sandwiches d’été. C’est une recette très facile à réaliser, qui fait toujours son petit effet sur une table estivale.

Même s’il existe plusieurs recettes pour faire du Houmous, la classique, l’originale même oserais-je dire, est végétarienne. Elle est adaptée à un régime Gluten Free ! (Sauf si on le tartine sur un pain de campagne bien évidement.) Et elle est même tout à fait recommandée pour un régime Vegan puisque le pois chiche (légumineuse de son état) est une excellente source de protéine végétale.

Faire un Houmous, c’est très simple mais encore faut-il avoir les bons outils dans votre petite cuisine ! Il vous faudra nécessairement un mixeur ou un blender. Oui parce que tel un David Guetta en herbe, vous devrez mixer de façon totalement uniforme les pois chiches, la base ultime de votre recette. Sa texture de purée est essentielle pour une dégustation en tartinable sur des petits pains pitas ou sur des légumes crus (carottes, poivrons, tomates cerises…).

Prêts ? Go.

Temps de préparation ? 15 minutes maxi maxi.
Temps de cuisson ? Zéro. (C’était une question piège.)

Les ingrédients

  • Une boîte de Pois Chiches cuits
  • Une gousse ou plusieurs gousses d’ail
  • Un citron
  • De l’huile d’olive
  • Des graines de sésame (ou à défault du Tahine ou Tahini)*
  • Du cumin
  • De la coriandre (fraiche, pour plus de goût)
  • Du sel (mais pas trop)
  • Du poivre (à votre convenance)

La préparation du Houmous

  • Dans le bol de votre blender, versez vos pois chiches avec un peu d’eau de cuisson. (l’équivalent de deux cuillères à soupe environ, pour éviter que votre préparation ne soit trop liquide. Le houmous doit avoir la texture d’une purée, à l’aspect onctueux.)
  • Coupez une demi gousse d’ail en tout petits morceaux. Ajoutez-les aux pois chiches.
  • Pressez le jus d’un demi citron au dessus de votre mélange. (Certaines recettes recommandent de mettre le citron entier, attention à l’acidité !)
  • Versez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de graines de sésame (ou quatre cuillères à café).
  • Ciselez un demi-bouquet de coriandre et ajoutez le à votre préparation
  • Saupoudrez-la de deux cuillère à soupe de cumin (oui, il faut avoir la main lourde.)
  • Ajoutez une pincée de sel. Poivrez ! (Moi je mets très peu de poivre parce que j’aime que le cumin prenne le dessus. Mais à vous d’ajuster en fonction du style de recettes que vous aimez!)
  • Vous n’avez plus qu’à mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse et crémeuse.
  • Votre apéritif libanais maison est prêt !

Choisissez un plat creux, et dressez votre purée de pois chiches dedans. Pour la décoration, disposez quelques feuilles de persil, un filet d’huile d’olive, quelques graines de sésame et saupoudrez légèrement de paprika. Plaisir des pupilles, plaisir des papilles. Vous aviez déjà remarqué que si on enlève le u de pupilles et qu’on le remplace par un a, ça devient papilles ? Comme quoi, y a pas de hasard, c’est écrit. Quand c’est beau, c’est bon.

Houmous maison

Astuces

Je choisis des pois chiches en boîte cuits, mais biologiques, de façon à garder la peau. Vous vous doutez bien qu’enlever la peau des pois chiche augmenterait considérablement le temps de préparation et diminuerait d’autant le plaisir. Si toutefois vous n’avez pas trouvé de pois chiches cuits bio, il vaut mieux enlever la peau. Faîtes tremper le contenu de votre boîte dans un grand bol d’eau fraiche (voire même un saladier). Laissez tremper. Plongez vos mains dedans et frottez avec enthousiasme. Les peaux ne devraient pas résister longtemps.

*Si vous n’avez pas de graines de sésame, vous pouvez utiliser du Tahin (s’écrit également tahine ou tahini). Le tahin qu’est ce que c’est ? C’est une sorte de pâte ou de purée de sésame broyé et mixé avec un peu d’eau et d’huile d’olive. Moi je préfère l’option 1, juste parce que comme elles ne sont pas transformées elles comptent moins de calories. Cela dit, il existe des recettes pour faire le tahin soi-même en quelques minutes, mais je n’ai jamais essayé.

Il parait que le houmous de betterave est délicieux aussi. Je compte tester rapidement et vous en parler si c’est réussi. Sinon, j’en ferais pas tout un plat, comme on dit dans le milieu.

La dégustation

Comment et avec quoi manger le Houmous ?

A la base, on dit du houmous qu’il est un mezzée (apéritif) libanais donc pour moi c’est à l’apéro, en trempant des légumes croquants dedans. Tranchez des carottes, des poivrons, du chou-fleur cru, des tomates cerises… et dippez ! C’est la version qui contiendra le moins de calories. Vous pouvez aussi acheter des chips de maïs (idéal pour les gluten free) et les tremper dedans. Mais attention, les calories augmentent vite ! Pour ceux d’entre vous qui mangent du gluten, j’avoue qu’avec une bonne baguette de pain, c’est assez fou aussi.

Dans des plats. Dans un wrap végétarien par exemple, le houmous peut servir de base, comme une sauce. Vous tartinez votre galette avec la purée de pois chiches et vous ajoutez ensuite vos ingrédients (carottes râpées, fêta, concombre, betterave et coriandre par exemple…) Tiens, ça me donne une idée de recette pour le blog. Je vais pas tarder à retourner en cuisine, moi.

En sauce. Le Houmous peut aussi servir de sauce à des plats mijotés façon tajine par exemple.

Et au fait : Houmous ou Hoummous ? Comment ça s’écrit ?

Plusieurs pays du moyen orient réclament la paternité du Houmous et il est difficile de démêler le vrai du faux. Aussi, en fonction du pays, ça s’écrit Houmous, Hoummous, Hoummos, Humus et bien d’autres variantes encore. Mais la version la plus communément utilisée est la version Anglosaxone : Houmous. Disons donc que ça s’écrit comme ça se prononce.

Bon appétit ! Et ne vous éloignez pas trop du blog (ni de votre cuisine), d’autres recettes maison arrivent plus vite qu’un jet d’ail. #JeSuisTonPère #Blague2000 #GoussesPower