Pancake Banane – La recette healthy

Vous trainiez sur Instagram et tout à coup, à force de photos de #desserts parfaits ou de morning routine #healthy, une petite envie de pancakes vient subitement vous titiller les papilles ? Vous avez frappé à la bonne porte. Allez, hop, en cuisine !

Faire des pancakes, c’est un peu comme faire des crêpes, c’est rapide et rigolo.

La recette qui suit est une alternative aux pancakes traditionnels. Elle est plus légère, et surtout elle tient compte des intolérances de type gluten ou lactose. Une recette sans gluten donc, mais également sans sel, sans lait et sans beurre, pas même une noix dans la poêle. En revanche, elle n’est pas vegan, puisqu’il nous faudra un ou plusieurs œufs (ajustez la quantité en fonction du nombre de pancakes souhaité).

Rapide à réaliser, elle fait partie des mes recettes préférées ! Comptez une dizaine de minutes pour la préparation et à peu près autant pour la cuisson. Elle peut donc se faire out-of-bed (au saut du lit donc) pour un petit déjeuner tout doux, tout chaud et tout moelleux. Rien de tel pour commencer la journée du bon pied !

Les ingrédients

  • 2 bananes bien mûres
  • 1 œuf
  • 80 grammes de farine de riz (ou de flocons d’avoine)
  • du chocolat pâtissier (en option)
  • une noix d’huile de Coco
  • de l’arôme de vanille ou du sirop d’agave (en option)
  • une poêle
  • un saladier

La préparation

Choisissez des bananes de taille moyenne, bio de préférence.

  • Dans un saladier, écrasez les bananes jusqu’à obtenir une pâte à peu près homogène.
  • Rajoutez la farine sans gluten à la purée de banane. Je recommande de la farine de riz, qui après plusieurs essais de mon côté s’est avéré être la plus adaptée à cette recette.*
  • Cassez un oeuf dans le récipient pour lier le tout. Mélangez jusqu’à obtenir un résultat lisse mais épais. (Elle doit être comparable à une pâte à crêpe trop épaisse.)
  • Découpez 4 carrés de chocolats en petites pépites. Ajoutez-les à la préparation. Mélangez à nouveau.
  • Vous pouvez ajouter une pincée de sel et quelques gouttes d’arôme de vanille ou de sirop d’agave donner un goût plus sucré, mais honnêtement, si les bananes sont mûres, il n’y en a pas besoin.
  • Huilez votre poêle avec de l’huile végétale de coco. Bien plus digeste et plus light, elle remplace ici le beurre. Idéal quand on surveille sa ligne ou qu’on est intolérant au lait !
  • Versez une louche de votre pâte dans la poêle bien chaude.
  • Faites cuire votre pancake sur les deux faces. (Le temps de cuisson est sensiblement le même que pour les crêpes.) La pâte est dorée et le chocolat est fondu. C’est prêt !
  • Servez !

Pancake à la banane

Les astuces 

Si la pâte est trop compacte ou trop épaisse, mettez un filet de lait d’amande grillée pour alléger la préparation.

Si la pâte est trop liquide au contraire, versez-y une cuillère à soupe de farine.

*Si vous n’avez pas de farine de riz, la recette marche aussi avec des flocons d’avoine mais attention : il faudra broyer (au robot, ou au mixeur) votre préparation de façon à ce qu’elle ne soit pas grumeleuse, sinon, c’est plus une pâte à pancake, c’est un porridge. Ce n’est qu’ensuite que vous ajouterez les petites de chocolat.

Si vous n’avez pas de banane, mais que vous êtes quand même ici, vous êtes drôlement rigolo. Je vous aime bien. Avec une pincée de créativité, vous pouvez remplacer les deux bananes par deux compotes. Magie. (Mais bio ! Et méfiez vous des sucres ajoutés. Essayez de choisir une compote composée uniquement de fruits. Le goût est moins chimique. Du coup, c’est moins sucré, mais c’est tellement meilleur pour nos petits corps fragiles.)

Certains aiment à ajouter un peu de cannelle à la recette, et je n’ai rien contre mais attention toutefois, son goût est prononcé et ne séduit pas forcément tout le monde. Comme on dit dans le milieu “avec la cannelle, on marche sur des œufs”. Non, en fait, à la réflexion, je me dis que personne ne dit ça.

Je ne mets pas de levure chimique car les pancakes montent naturellement dans la poêle et que l’épaisseur me parait suffisante. Surtout si on les aime moelleux. Si toutefois ils vous paraissent trop plat, choisissez une levure pâtissière et versez une demi-cuillère à café dans le mélange.

La dégustation

Votre café coule, vos pancakes tiédissent, la journée peut commencer. Vous pouvez les consommer tels quels (le cacao et la banane les sucrent naturellement). Vous pouvez aussi découper quelques fruits à disposer dessus et y ajouter un filet de sirop d’érable, comme le font nos amis américains du nord. Si vous les avez réalisé sans choco, sachez qu’ils se marient parfaitement avec de la confiture. Attention, une confiture et non pas une gelée, qui sera plus difficile à étaler ! Si vous arrivez à en garder quelques-uns, sachez qu’ils se conservent quelques jours au frais.

Si vous aimez les desserts dans le genre, avec sensiblement les mêmes ingrédients, vous pouvez réaliser d’autre types de recettes : un délicieux Banana Bread ou même la crème de la crème : des Banana gaufres au caramel fondu ! C’est bon et c’est healthy ! Restez dans le coin, nous vous posterons ces recettes et bien d’autres très bientôt ! De quoi vous donner envie de passer vos précieuses minutes dans votre cuisine plutôt sur Instagram, non ?

Sur ce, bon petit-déj et bonne journée !

Laura