Le Banana Bread sans gluten

Envie d’un pain healthy sans farine de blé pour le petit-déjeuner ? D’un cake léger pour le goûter ? D’un dessert sans beurre ? A ces trois envies, une seule et même réponse toute droit venue des USA : le Banana Bread. Autrement dit, un cake à la banane. Star des coffee-shop à l’esprit Californien, cette pâtisserie est plébiscitée pour son côté moelleux.

Parfaitement adaptés à un régime sain, les Banana Breads sont délicieux, évidement, mais surtout ils font appel à notre créativité ! A réaliser nature ou à pimper façon MTV pour les plus gourmands d’entre vous. Vous pouvez ajouter à la préparation de la cannelle, des noix concassées, des baies de goji, des fruits rouges, des pépites de chocolat… Si on part du principe que la banane remplace à elle seule le beurre et le sucre, on peut se permettre d’y ajouter des petits toppings-plaisir-croquants-gourmands, non ? A vous de jouer !

Et bonne nouvelle pour les petits intestins fragiles : cette recette est adaptée au régime végétarien, sans gluten et sans lactose ! Mais vous savez ce qu’on dit : on fait pas de bread sans casser des œufs, alors désolée chers amis vegans, mais pour cette recette je n’ai pas trouvé la bonne façon de garder le moelleux des cakes sans œufs. Si toutefois vous avez une solution, postez-la en commentaire !

Les ingrédients sont sensiblement les mêmes que pour la recette des Pancakes à la banane (qui est dans le top 3 des USA recettes les plus faciles du monde.)

Allez, au boulot, c’est pas le moment de faire le cake. Enfin si, mais en cuisine.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Les ingrédients :

  • 2 bananes mûres (environ 170 grammes)
  • 100 ml de lait végétal (amande grillée à l’idéal)
  • 2 œufs
  • 150 grammes de farine de riz
  • du chocolat pâtissier (en option)
  • une noix d’huile de Coco
  • 20 g de miel (ou de sirop d’érable)
  • une pincée de sel
  • 1/2 cuil. de levure chimique
  • 1/2 cuil. de bicarbonate de soude

La préparation : 

  • Une fois vos bananes pelées, écrasez-les jusqu’à obtention d’une sorte de purée.
  • Cassez vos œufs et ajoutez-les à la mixture. Vous pouvez ensuite verser le lait végétal et le miel. 
  • Fouettez lentement en ajoutant la farine sans gluten, la levure chimique, le bicarbonate et la pincée de sel.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte uniforme. Elle doit être plus épaisse qu’une soupe mais légèrement plus liquide que la pâte à pancakes. C’est à ce moment précis que vous pouvez personnaliser le cake ! Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, de la cannelle (mais pas trop), ou des noix de Pécan par exemple.
  • Préchauffez votre four à 180 degrés.
  • Graissez un moule avec une noix d’huile végétale de coco (pour éviter de gaspiller du papier ou d’utiliser du beurre.) Vous pouvez aussi opter pour plein de petits moules si vous préférez avoir plusieurs petits breads/cakes individuels plutôt qu’un grand.
  • Préchauffez votre four à 180 degrés.
  • Il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation dans le moule.
  • Laissez cuire 40 minutes. En quelques secondes à peine, votre cuisine entière sentira délicieusement bon. Mêlez à ça l’odeur du café chaud qui coule. Ca commence à ressembler au bonheur, non ?
  • Démoulez. Faites vos photos Instagram.
  • Servez ! Dégustez !

Si vous voulez mettre moins de farine dans cette recette, il suffit d’ajouter une demi banane, d’enlever 50gr de farine et d’ajouter 20gr de poudre d’amande.

Dégustation

Quand le consommer ?

Au petit-déj, histoire de commencer la journée avec la banane (mdr excellent). Avec un thé ou un bon café au lait (végétal), ce gâteau viendra remplacer le pain. Si vous le servez nature, sachez qu’il s’accompagne divinement bien d’une confiture aux mures. Vous pouvez aussi y mettre un petit filet de miel sur votre part de gâteau si vous n’en avez pas mis dans la pâte !

En collation vers 10h, au moment de la pause café !

Au goûter, avec un fruit et un carré de chocolat.

Et en dessert bien évidement !

Light : Avec une soupe de fruits pour le côté dessert-d’été-summer-body.

Moins light : Façon USA Style avec une boule de glace à la vanille : vous pouvez passer votre tranche au grille pain avant de poser la glace dessus. Chaud, croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur : la glace et les pépites de chocolats vont fondre. Et nous aussi.

Encore moins light : En ajoutant du chocolat fondu sur l’option précédente. Hashtag yumyum sur instagram.

Quelles bananes pour un banana bread ?

Pour un bread bien onctueux, on choisira des grandes bananes bios, et surtout la banane fruit et non pas la banane plantain. Ca parait évident, mais ça va mieux en le disant. On attend qu’elles soient bien mûres, plus facile à écraser.

Les bienfaits de la banane

Riches en anti-oxydants, les bananes peuvent se targuer d’être une source de fibre (coucou le transit), de minéraux et vitamines. 96% des américains en consomment au moins une par jour. En France, on surnomme même la banane « l’alliée du petit-déjeuner ». Plus elle est consommée mûre, plus la banane a un index glycémique élevé. Excellent donc avant une petite séance de sport. Mais attention, son taux d’acide est important lorsqu’elle est digérée seule. C’est pourquoi il existe tout un tas de recettes pour varier les façons de la consommer ! Et si on ajoute pas de sucre raffiné, ces recettes, qu’il s’agisse de banana breads, de pancakes à la banane ou même de banana cakes sont considérées comme healthy puisque c’est le fruit qui joue le rôle du beurre et du sucre !

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé de la recette ! Et surtout restez connectés, de nouvelles recettes arrivent tout bientôt, et il y en aura pour toi le végétarien, toi le vegan, toi le healthy, toi le glutenfree, toi le gourmand… bref, pour tous !

Bon appétit !

Laura